top of page

CONCEPT

Il existe de nombreux chemins pour amener un joueur espoir au statut de champion.

Ce qui compte à notre sens est la conviction que l’on porte à sa démarche.

 

Dans notre milieu, nous côtoyons beaucoup d’entraîneurs qui partent d’un idéal et qui façonnent leur joueur en tentant de le faire se rapprocher de ce modèle.

Nous connaissons certains d’entre eux qui sont couronnés de succès, d’autres qui ont permis aux joueurs d’arriver à un bon niveau sans toutefois avoir la capacité d’accéder au top. 

 

Pour nous, il est fondamental de partir de l’athlète et de le guider pour qu’il puisse tirer le meilleur de lui-même.

 

Nous sommes convaincus que cette méthode donne libre cours à sa créativité et de fait, lui permet d’atteindre des « endroits » non explorés.

 

Avant même la méthode, nous, pouvons parler de philosophie…là où les questions sont plus importantes que les réponses, là où le joueur est à même d’apporter sa propre solution, là où il s’épanouit pleinement dans sa pratique sportive.

Pour mener à bien cette quête, notre travail est de gérer tous les paramètres ayant des conséquences sur la performance.

 

Manager de l’entrainement, coach technique et mental, préparateur physique sont autant de fonctions clefs dans la réussite d’un tel projet.

Michel Blondel & Jean-René Mounié

La préparation physique doit se trouver au croisement des spécificités du Tennis de Table et des qualités intrinsèques de l’athlète.

 

Le Tennis de Table doit « transpirer » au cours de chaque séance physique proposée, l’athlète a besoin de comprendre le sens de chaque exercice et de fait les bénéfices qu’il en retire.

 

Pour définir le contenu du travail à effectuer il faut considérer la singularité de chaque joueur : qualités physiques innées, antécédents médicaux et système de jeu.

 

Planification et programmation sont des éléments primordiaux non seulement pour optimiser la performance à l’instant t mais aussi pour prévenir toute blessure.

Mikaël Simon
bottom of page